Colère, manque de concentration, hyperactivité, les enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions. Afin de les apaiser, des écoles ont décidé de proposer des cours de méditation.
La méditation et les exercices de respiration aident à gérer le stress et les émotions. En effet, la méditation nous permet de lâcher prise et de nous concentrer sur l’instant présent. L’objectif n’est pas de faire le vide, mais de se concentrer sur ce qui nous arrive pour mieux le vivre. Si nous connaissons les bienfaits de la méditation, nous oublions que ce qui est valable pour les adultes l’est aussi pour les enfants. Vous savez, ces petits êtres qui n’arrivent pas à gérer leurs émotions. Excitation, fatigue, stress, les enfants n’ont pas toujours cette capacité à analyser leurs émotions.
Afin de les aider à contrôler ces émotions, des écoles ont décidé d’inclure des cours de méditation et de relaxation. L’objectif, apprendre aux enfants des exercices pratiques et ludiques qui les aident au quotidien.
Les bienfaits chez les enfants
Plusieurs études illustrent les bienfaits de la méditation sur les enfants. La dernière en date, réalisée par le MIT McGovern révèle que la méditation agit sur le stress et améliore les performances. Cette étude a permis de suivre pendant 8 semaines, 100 élèves d’une classe de 6ème divisés en 2 groupes :
- le 1er avec les élèves qui suivaient une séance de méditation quotidienne
- Le 2ème avec les élèves qui suivaient un cours de code
Afin de pousser plus loin les résultats, les chercheurs ont proposé à 40 élèves de subir un examen d’imagerie cérébrale, avant et après les séances de méditation. Sur ces imageries, les scientifiques ont remarqué un changement chez les élèves qui ont suivi les cours de méditation. Au début, l’intensité cérébrale de certains enfants s’intensifiaient lorsqu’ils voyaient des visages stressants. 8 semaines après, l’intensité cérébrale était nettement en baisse.
En 2019, la méditation s’invite dans les écoles
Méditer, cela s’apprend ! Un enfant a besoin d’être guidé et formé à la méditation pour comprendre ce que cela signifie. Et quel meilleur endroit pourrait-on trouver pour apprendre à méditer, que l’école ?
En début d’année, le gouvernement britannique a par exemple décidé d’initier ses élèves à la méditation. En Angleterre, des élèves de 370 établissements ont expérimenté les bienfaits de la méditation dans le cadre d’une étude qui se terminera en 2021. Si le gouvernement britannique a proposé ces nouveaux cours c’est parce qu’il souhaite évaluer les bienfaits sur les jeunes anglais qui doivent réguler leurs émotions.
“Notre société est plus ouverte que jamais sur ce qui touche à la santé mentale, mais le monde moderne apporte de nouvelles sources de pression sur les enfants (…) Ces essais sont essentiels pour mieux comprendre comment des conseils simples et pratiques peuvent aider les jeunes à mieux faire face à ces pressions.“ déclare le Secrétaire d’Etat à l’Education Damian Hinds
En France, on parle de la méditation depuis la rentrée scolaire grâce à un reportage réalisé dans une école de La Rochelle. En effet, La Rochelle est la 1ère ville européenne qui offre un programme d’initiation à la méditation. Pour méditer, les enfants doivent suivre le chat Voltaire, un gentil chat imaginé par une jeune startup rochelaise. “Voltaire, il nous aide quand on a des émotions fortes pas faciles à faire passer, il faut se recentrer sur nous, faire attention à la respiration et puis laisser les émotions passer“ explique un élève.
Le chat Voltaire guide les enfants de 6 à 10 ans dans leurs premiers pas avec la méditation à travers des histoires. Les bienfaits sont nombreux :
- Se poser
- Gérer les émotions
- Améliorer la concentration
- Favoriser l’apprentissage
- Réduire le stress
Pour découvrir en images la méditation à l’école à La Rochelle, c’est par ici