La jeunesse manque de sommeil !

Selon une récente étude publiée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 88% des jeunes interrogés avouent manquer de sommeil.

Réalisée en 2017 par OpinionWay, l’enquête «Quel sommeil pour les jeunes ?» a été menée auprès de 1014 jeunes tous âgés de 15 à 24 ans. Basée sur l’analyse des horaires, des ressentis et des comportements de chacun, cette étude met en lumière un véritable problème de santé publique trop souvent pris à la légère.

Le manque de sommeil chez les jeunes, une réalité

man (2)

Aujourd’hui 88% des jeunes interrogés par OpinionWay déclarent manquer de sommeil en semaine comme le week-end. Couchéstard et levés tôt (1 jeune sur cinq dort moins de 5 heures par nuit), les jeunes français qui travaillent ou qui vont à l’école n’arrivent pas à adopter un rythme de sommeil suffisant pour tenir la journée. Trop souvent négligé, le manque de sommeil se fait pourtant très vite ressentir. Avec une dette de sommeil qui avoisine les 2 heures par nuit, 99% des sondés avouent ressentir l’impact du manque de sommeil :

  • 82% avouent être fatigués la journée
  • 52% éprouvent des difficultés à se concentrer au travail comme à l’école
  • 40% deviennent plus facilement irritables
  • 35% somnolent
  • 20% éprouvent de la tristesse

Si les jeunes ont souvent tendance à l’oublier, il est important de leur faire prendre consicence que le sommeil joue un rôle fondamental dans notre équilibre physique et psychique. Obésité, maladies cardiovasculaires, troubles de l’attention et de la mémoire, le manque de sommeil a des conséquences néfastes sur notre santé.

Des jeunes trop connectés

Si nous savons tous que les écrans sont fortement déconseillés avant d’aller se coucher, 83% des jeunes interrogés affirment malgré tout utiliser un écran une fois au lit et ce pendant plus d’une heure. Surfer sur internet (56%), regarder la télévision ou une série (51%), tchatter (57%) ou jouer (36%), ils sont encore trop nombreux à engager des activités sur des écrans au moment du coucher. Et pourtant, on ne le répètera jamais assez, les écrans sont les pires ennemis du sommeil. «Les ordinateurs, smartphones et tablettes combinent à la fois une stimulation psychique par leur propriété de média social et une stimulation physique par l’exposition à la lumière des écrans (…) ils procurent un état de tension et d’excitation qui va à l’encontre du ralentissement qui devrait prévaloir à l’instauration du sommeil» déplore la pneumologue Maria Pia d’Ortho.

Alors que l’utilisation des écrans au lit peut sembler anodine, les résultats de l’étude OpinionWay viennent à nouveau tirer la sonnette d’alarme en démontrant que les jeunes qui utilisent un écran avant d’aller se coucher ont plus de chance d’avoir des difficultés pour s’endormir, de se réveiller la nuit et d’être somnolents.

Les jeunes et leurs solutions contre la fatigue

Fatigués, les jeunes ont souvent tendance à prendre de mauvaises habitudes. Exténués en fin de semaine, ils sont par exemple nombreux à penser que les grasses matinées du week-end permettent de récupérer les heures de sommeil perdues tout au long de la semaine. En moyenne, ils dorment 2h41 de plus le week-end pensant compenser le manque de sommeil accumulé. Si à première vue l’idée de vouloir rattraper des heures de sommeil peut sembler intéressante, celle-ci se révèle finalement contreproductive puisqu’elle crée un décalage dans l’heure du réveil et donc un certain déséquilibre dans les habitudes de sommeil.

Si certains essaient de récupérer des heures par ci par là, d’autres essaient tout simplement de trouver des alternatives afin de lutter contre l’apparition des premiers signes de fatigue. 28% des interrogés avouent par exemple consommer beaucoup de café et de boissons énergisantes afin de tenir la journée sans piquer du nez. Si cette solution permet de gagner en énergie sur le moment, elle finit bien souvent par provoquer des troubles de l’endormissement et des réveils nocturnes. Enfin, 22% déclarent quant-à-eux être devenus des adeptes de la sieste en journée. Des siestes longues qui peuvent durer une à deux heures maximum. Si l’idée d’une sieste est intéressante pour récupérer en un minimum de temps, la durée est néanmoins trop longue pour les personnes qui manquent de sommeil et qui éprouvent des difficultés à se coucher le soir.

Quelles solutions adopter pour mieux dormir ?

En définitive, le constat établi par l’INSV est des plus alarmants. Si les jeunes savent pertinemment qu’ils manquent de sommeil, ils ne savent pas pour autant comment y remédier. En effet, toutes les solutions qu’ils arrivent à trouver se révèlent finalement inutiles voir contreproductives. Et pourtant, il existe aujourd’hui quelques recommandations faciles à suivre :

1. Pour commencer, l’important reste d’adopter une meilleure hygiène de vie

  Arrêter le café après 14h

Ne plus boire de boissons sucrées après 16h

Se déconnecter des écrans au moins 1h30 avant d’aller se coucher

Pratiquer une activité physique régulière, si possible en plein air

 Diner au moins 2 heures avant d’aller se coucher

2. Ensuite, il faut également supprimer les idées reçues contreproductives.

  • Arrêter les siestes trop longues. En effet, une sieste réparatrice ne doit pas durer plus de 20 minutes. L’idéal reste d’effectuer une sieste entre midi et deux dès l’apparition des premiers signes de digestion.
  • Eviter autant que faire se peut les grasses matinées le week-end. Comme l’explique le Pr. Davenne à l’INSV «c’est l’heure du début de sommeil qui importe». En dormant plus le matin, le corps ne récupère pas le manque de sommeil accumulé pendant la semaine.
  • Réduire la consommation de café, thé et boissons énergisantes. Ces boissons ne réduisent pas la fatigue, au contraire elles participent à l’apparition de troubles de l’endormissement et diminuent la durée et la qualité du sommeil.

3. Enfin, les jeunes ont également la possibilité de se tourner vers de nouveaux objets connectés, conçus aujourd’hui afin d’améliorer le sommeil, lutter contre l’insomnie, réduire le stress … Hypnos, le premier masque d’hypnose connecté fait partie de ces nouveaux produits qui essaient de répondre aux maux de notre société. Facile à utiliser, Hypnos accompagne les personnes qui souhaitent partir à la reconquête de la relaxation et du sommeil. Grâce à des récits hypnotiques et à des exercices de respiration guidée, Hypnos aide à :

  • Réduire le temps d’endormissement
  • Rééduquer le sommeil
  • Améliorer la qualité des phases d’endormissement
  • Installer un rythme de repos
  • Bénéficier de réveils agréables

Quelques chiffres clés

  • Sur 1014 jeunes interrogés, 88% disent manquer de sommeil en semaine comme le week-end.
  • 99% des jeunes interrogés ressentent l’impact du manque de sommeil et parmi eux, 82% ressentent de la fatigue et 52% des troubles de la concentration.
  • La dette de sommeil des jeunes âgés de 15 à 24 ans est de 2 heures par nuit.
  • 83% des jeunes interrogés utilisent encore un écran au moment de se coucher

Source :

– Etude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance