Selon une récente étude publiée dans la revue “The European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology“, 64% des femmes enceintes souffrent d’insomnie pendant leur 3e trimestre de grossesse.
Les femmes enceintes le savent bien, les neuf mois de grossesse sont surement les neuf mois les plus fatiguants de leur vie. Pendant près de neuf mois, elles accumulent stress, angoisse et fatigue. Poches sous les yeux, cernes violacées, bâillements incessants, manque d’énergie et manque de force, les femmes enceintes ont souvent tendance à se sentir de plus en plus fatiguées au fur et à mesure des mois. Plusieurs raisons expliquent évidemment cette fatigue chronique chez les femmes enceintes. Certaines mettent en avant le stress et l’inquiétude face à l’idée de devenir maman, d’autres pointent du doigt le poids du bébé et les douleurs. Mais, au-delà du stress et des douleurs, les femmes enceintes oublient souvent de citer les troubles du sommeil. En effet, selon une récente étude espagnole, il semblerait que la majorité des femmes enceintes (64%), souffre d’insomnies et de nuits agitées pendant le dernier trimestre de grossesse.
Cette étude, publiée dans la revue “The European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology“, a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Grenade en Espagne. Ces derniers ont suivi près de 486 femmes originaires de Grenade, Seville, Jaen et Huelva, afin d’analyser la qualité de leur sommeil dès leur 14ème semaine de grossesse. Durant ces semaines d’étude, les chercheurs se sont intéressés de très près aux réveils nocturnes, à leur durée et au temps nécessaire à l’endormissement pour la future maman. Selon les données récoltées par les chercheurs, il semblerait que :
- 44% des femmes enceintes souffrent d’insomnie pendant le 1er trimestre
- 46% pendant le 2e trimestre
- 64% pendant le 3e trimestre
Les dangers liés à l’insomnie
Si les chercheurs de l’Université de Grenade ont décidé de mener cette étude c’est parce qu’il est devenu primordial d’alerter le système de santé public qui ne prend pas assez au sérieux l’apparition de troubles du sommeil chez les femmes enceintes. Il est également nécessaire d’alerter les futures mamans qui pensent qu’il est normal de souffrir d’insomnie pendant la grossesse. Comme le déclare le Dr. Maria Del Carmen Amezcua Prieto, auteure de cette étude, “bien qu’il soit connu que les problèmes de sommeil préexistants s’aggravent et que de nouveaux soucis de santé surgissent fréquemment pendant la grossesse, on a tendance à supposer que les difficultés liées à l’endormissement et au maintien du sommeil réparateur sont des phénomènes caractéristiques de la grossesse et qu’ils doivent être supportés“. Cette analyse du système de santé actuel est des plus inquiétantes quand on sait que les troubles du sommeil favorisent fortement l’apparition d’hypertension, de dépression, de diabète gestationnel et de naissances prématurées chez les femmes enceintes …
L’objectif de cette étude reste donc d’alerter l’opinion public et le système de santé afin que l’on prenne enfin en charge les femmes enceintes qui souffrent d’insomnies. En effet, on l’oublie trop souvent mais les troubles du sommeil ne doivent pas être pris à la légère, surtout lorsque l’on est enceinte.
Comment améliorer le sommeil des femmes enceintes ?
Le premier réflexe lorsque l’on éprouve des difficultés à dormir consiste à aller consulter un médecin dans l’optique de se faire prescrire des médicaments. Somnifères, sédatifs, il existe différentes sortes de pilules afin de vous aider à retrouver le sommeil. Malheureusement, ces médicaments miracles ne sont pas forcément bons pour la santé, notamment chez les femmes enceintes. En effet, dans son dernier numéro la revue Prescrire a notamment demandé aux futures mamans d’éviter de consommer au maximum :
- Les sédatifs (antihistaminiques, doxylamine, alimémazine, prométhazine)
- Les benzodiazépines
- Les médicaments à base de plantes comme la valériane et la pulsatilla
Ces médicaments, qui sont supposés vous aider à mieux dormir s’avèrent souvent mauvais pour la santé des futures mamans. Par conséquent, pour améliorer son sommeil pendant les neuf mois de grossesse, il est plutôt conseillé de se tourner vers des solutions plus naturelles et non médicamenteuses.
Pour commencer, il est primordial de changer ses habitudes et son hygiène de vie. Vous pouvez par exemple commencer par :
- Réduire votre consommation de café, thé, boissons sucrées et boissons énergisantes
- Préférer une alimentation saine et équilibrée à des repas trop riches
- Déconnecter des écrans au moins 1h30 avant de vous coucher afin de favoriser votre endormissement
- Aller vous coucher et vous réveiller à heures fixes
- Pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme. Il est par exemple conseillé pour les femmes enceintes d’opter pour une activité douce et tranquille comme le yoga.
D’autre part, les femmes enceintes peuvent également se tourner vers des médecines douces comme l’hypnose afin d’apprendre à gérer le stress et retrouver un sommeil réparateur. HYPNOS, le premier masque d’hypnose connecté Made in France peut tout à fait répondre aux objectifs d’une future maman qui souhaite s’endormir plus vite, trouver un sommeil réparateur ou limiter les réveils nocturnes. Facile à utiliser HYPNOS accompagne les personnes qui souhaitent partir à la reconquête de la relaxation et du sommeil. Grâce à des récits hypnotiques et à des exercices de respiration guidée, HYPNOS aide à :
- Réduire le temps d’endormissement
- Rééduquer le sommeil
- Améliorer la qualité des phases d’endormissement
- Installer un rythme de repos
- Bénéficier de réveils agréables
En tant qu’objet connecté, HYPNOS peut également être utilisé en mode “déconnecté“ pour effectuer une sieste ou s’endormir.
Source :
* Etude de l’Université de Grenade en Espagne