Selon une récente étude réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 adulte sur 4 dans le monde manque d’activité physique. Cette première étude visant à estimer les tendances en matière d’activité physique, vient tirer la sonnette d’alarme.
Réalisée par des chercheurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans la revue scientifique The Lancer Global Health, une récente étude démontre qu’1,4 milliard d’adultes, soit 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4, ne font pas assez d’exercice pour rester en bonne santé.
Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs de l’OMS ont mené une importante étude dans 168 pays, soit auprès d’1,9 millions d’individus âgés de plus de 18 ans. Au total, 358 enquêtes ont été analysées autour du niveau d’activité auto-déclaré (au travail, à la maison, lors des déplacements et loisirs).
Les résultats de l’étude sont très parlants. Ces derniers mettent tout d’abord en évidence le manque d’exercice de manière globale, comme au Koweït où 67% des adultes ont un niveau d’activité physique insuffisant. Des chiffres qui varient selon les pays mais qui restent au dessus de la moyenne pour quatre pays : le Koweït, l’Irak, l’Arabie Saoudite et les Samoa américaines. Ensuite, ils soulignent également la disparité entre les hommes et les femmes. En effet, on remarque nettement dans plusieurs régions du monde (excepté l’Asie de l’Est et du Sud-Est) que les femmes sont moins actives que les hommes. Dans les pays occidentaux par exemple, 42% des femmes ont une activité physique insuffisante contre 24% des hommes. Ce résultat se répète également du côté de l’Asie centrale, Moyen Orient, Afrique du Nord avec 40% contre 26%. Enfin, il est également intéressant de remarquer que les pays riches sont plus concernés par ce problème de santé publique (37% de la population ne fait pas assez d’exercice) que les pays pauvres (16%).
“Contrairement à d’autres risques majeurs pour la santé mondiale, les niveaux d’activité physique insuffisants ne diminuent pas dans le monde, et plus du quart des adultes n’atteignent pas les niveaux d’activité physique recommandés pour être en bonne santé“ déclare la principale auteure de cette étude, le Docteur Regina Guthold de l’OMS
Le manque d’activité physique dangereux pour la santé
Le manque d’activité physique est souvent sous-estimé par la société et pourtant, de nombreuses études ont déjà tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises concernant les risques de la sédentarité sur la santé. En effet, les personnes qui ne pratiquent pas une activité physique régulière ont notamment plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires (AVC), du diabète, de l’obésité et même des cancers … On oublie souvent de le mentionner, mais ce manque d’exercice a de manière plus globale des effets négatifs sur la qualité de vie. Des effets que l’on ne remarque pas immédiatement mais qui finissent par nous déranger au quotidien. Les personnes qui ne se dépensent pas assez ou qui ne prennent pas de temps pour souffler et faire le plein d’énergie au quotidien sont par exemple plus fatiguées et plus stressées dans leur vie de tous les jours.
Certains l’ignorent mais le manque d’exercice a par exemple un fort impact sur la qualité de notre sommeil. En effet, plusieurs études ont déjà démontré qu’il existe un lien positif entre l’exercice physique et le sommeil. Au delà d’une bonne alimentation saine et équilibrée, effectuer une activité physique et régulière la journée (matin ou après-midi de préférence) permettrait de trouver plus facilement le sommeil et de bénéficier d’un sommeil réparateur. L’activité physique aurait par exemple un effet anti-stress et anti-anxiété qui permettrait de dormir plus sereinement. En définitive, comme le déclarent François Duforez et Damien Leger (Centre du Sommeil et de la Vigilance) “Toutes les études convergent pour montrer que la sédentarisation diminue l’amplitude des rythmes circadiens. Par voie de conséquence, le sommeil normal (et récupérateur) ne pourrait être obtenu que chez des sujets actifs.“
{Petit conseil pour celles et ceux qui n’ont pas de temps dans la journée pour faire du sport. Mieux vaut éviter les activités physiques trop intenses le soir parce qu’elles auront tendance à retarder la venue du sommeil en stimulant votre cerveau et votre corps}
Les recommandations de l’OMS
En publiant cette étude, l’Organisation Mondiale de la Santé en profite pour donner quelques recommandations aux adultes qui ne pratiquent pas d’activité physique. Ces recommandations sont importantes et permettent de se donner une idée du temps que nous devons accorder aux exercices physiques.
Pour palier aux risques pour la santé, l’OMS propose donc deux possibilités, qui s’adaptent à des rythmes de vies différents.
- soit 2h30 d’activité physique modérée par semaine pour rester en bonne santé (marche rapide, natation, cyclisme,…).
- Soit 1h15 d’activité physique d’intensité vigoureuse (courir, sports collectifs …)
En dessous de ces seuils on parle d’un niveau d’activité physique insuffisant et dangereux pour la santé. En revanche, s’il est important de pratiquer une activité physique régulière, il ne faut pas pour autant que cela devienne une contrainte, auquel cas cela pourrait avoir l’effet inverse.
Enfin, l’OMS finit par émettre une recommandation plus globale en direction des gouvernements. En effet, pour expliquer ce manque d’activité croissant dans le monde, l’OMS pointe du doigt le bureau (assis devant notre ordinateur), les transports en commun (voiture, train, métro) et les écrans (ordinateur, télévision). Pour y remédier, il suffirait par exemple de prendre son vélo ou de marcher pour aller travailler, et de remplacer le temps devant les écrans par des exercices de relaxation, de la marche ou du sport en club. Pour conclure L’OMS souligne donc que “l’accès aux transports motorisés et à des moyens moins fatigants de remplir les corvées domestiques accompagnent légitimement la prospérité nouvellement acquise d’un pays“. Néanmoins, “les gouvernements doivent entretenir des infrastructures qui promeuvent la marche, le vélo comme transport, ainsi que les sports récréatifs“.
Quelques chiffres à retenir
- Une étude qui porte sur 168 pays avec 358 enquêtes réalisées auprès d’adultes
- 1,4 milliard d’adultes dans le monde manque d’activité physique
- 1 femme sur 3 a un niveau d’activité physique insuffisant
- 1 homme sur 4 a un niveau d’activité physique insuffisant
- 55 pays ont plus d’1/3 de la population avec un niveau d’activité physique insuffisant
- 4 pays ont plus de la moitié de la population avec un niveau d’activité physique insuffisant
- Pays occidentaux : 42% des femmes ont une activité physique insuffisante contre 31% des hommes
- 37% de la population dans les pays riches a une activité physique insuffisante
- 16% de la population dans les pays pauvres a une activité physique insuffisante
Et vous, qu’est-ce qui pourrait vous motiver ?
“Aller à la salle de sport ? Pas ce soir, je suis trop fatigué“, “Aujourd’hui j’ai vraiment pas le temps“, “Il fait trop chaud pour aller courir non ?“ … On le sait bien, le plus difficile quand on veut faire du sport, que ce soit le matin, pendant la pause déjeuner ou le soir, c’est de trouver un brin de motivation. Que celui qui n’a jamais trouvé une bonne excuse pour ne pas aller à son cours de zumba ou faire un footing avec un ami, nous jette la première pierre.
Chez DreaminzZz nous accordons beaucoup d’importance à l’exercice physique c’est pourquoi nous proposons avec notre masque d’hypnose connecté HYPNOS des sessions de motivation à effectuer avant un événement sportif, avant d’aller au sport ou même juste avant de prendre la décision de ne pas y aller.
Nous le savons bien, la motivation ne tient pas à grand chose, il suffit souvent d’un petit coup de pouce. Avec HYPNOS nous accompagnons donc toutes les personnes qui ont besoin d’être encouragées et boostées. Plusieurs sessions de motivation sont actuellement disponibles sur la bibliothèque de sessions de l’application HYPNOS (disponible sur IOS et Android). Elles ont chacune leurs spécificités. Vous pouvez par exemple retrouver :
Ressource : une session qui vous accompagne dans vos performances. Cette session est idéale pour réunir les ressources nécessaires avant un événement important. Elle permet également de gérer son stress et d’augmenter la confiance.
Gladiator : cette session se décline en 3 chapitres vous permettant d’augmenter votre motivation, d’affûter votre mental avant un événement important et d’optimiser vos stratégies de réussite.
Motivation-Le starter : la première session conçue pour surmonter et dépasser certaines peurs. Cette session est conseillée pour focaliser ses pensées et son énergie mais également pour se préparer à un événement stressant.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour trouver la motivation ! Pensez également à nous faire part de vos expériences et dites-nous si l’expérience HYPNOS a été concluante !