Une nouvelle étude canadienne démontre qu’il pourrait y avoir un lien entre insomnie chronique et perte de mémoire. Une étude qui alarme de nouveau sur les risques d’un manque de sommeil régulier.
Dans le monde entier on estime aujourd’hui qu’environ 770 millions de personnes souffrent d’insomnie chronique, ce qui signifie que ces personnes ne dorment pas pendant au moins 3 nuits par semaine et ce pendant au moins 3 mois …
Nous le savons bien, tous les troubles du sommeil et particulièrement l’insomnie ont un réel impact sur notre santé mentale et notre santé physique au quotidien. Fatigue, manque de concentration, irritabilité, mauvaise humeur … quand nous ne passons pas une bonne nuit, la journée s’avère difficile pour nous et pour les autres. Colère, stress, susceptibilité, les personnes qui nous entourent à la maison ou au travail connaissent bien les répercussions que le manque de sommeil peut avoir sur nous. En ce qui nous concerne, on se rend compte que la nuit a été plutôt courte lorsqu’on se trompe de route pour aller travailler ou si on oublie le cartable du petit avant d’aller le déposer à l’école le matin.
Mais, pour aller plus loin dans les recherches qui existent sur les effets du manque de sommeil, des chercheurs de l’Université de Concordia à Montréal (Canada) ont décidé d’étudier le lien de cause à effet qui pourrait exister entre insomnie chronique et pertes cognitives importantes notamment au niveau de la mémoire. En effet, “c’est beaucoup plus important qu’on ne le pense d’avoir un sommeil perturbé. Cela a des conséquences sur la santé physique, mentale et cognitive.“
Insomnie chronique et perte de mémoire
Afin de mener à bien leur étude, les chercheurs ont décidé d’étudier 28 000 volontaires âgés de + 45 ans. Ces volontaires ont été catégorisés en 3 groupes (le groupe des insomnies chroniques, le groupe des insomnies ponctuelles, le groupe sans trouble du sommeil). Chaque groupe a reçu des questionnaires à remplir mais également réalisés des tests neuro-psychologiques afin de pouvoir comparer les résultats en fonction de la qualité de leur sommeil.
Les résultats des différents groupes prouvent que “le groupe souffrant d’insomnie chronique a moins bien réussi les tests que les individus des deux autres groupes {…} “C’est surtout la mémoire déclarative (mémoire basée sur des concepts et des faits, comme le sens des mots, les lieux et événements historiques) qui était affectée.“ déclare le Pr Thien Thanh Dang-Vu, principal auteur de l’étude.
Ces premiers résultats sont plutôt alarmants selon les chercheurs canadiens. Ils estiment néanmoins que d’autres études devront être menées afin d’en savoir un peu plus sur les liens entre manque de sommeil et perte de mémoire. “L’insomnie chronique est souvent associée à plusieurs autres troubles qui peuvent aussi avoir un impact sur les fonctions cognitives, ce qui rend difficile d’établir la contribution direct de l’insomnie aux troubles cognitifs.“