Insomnies et troubles du sommeil

Eh oui, il occupe un tiers de votre existence. S’il est indispensable à votre bonne santé et à la récupération de vos forces physiques et psychiques, vous n’accordez peut être pas toujours au sommeil la place qu’il mérite.

Malmené par votre rythme de vie, votre sommeil a de plus en plus de mal à jouer son rôle réparateur. Un manque de sommeil répété induit pourtant des conséquences néfastes sur l’organisme : baisse de motivation, surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, dépression, difficultés d’apprentissage et de concentration, somnolence…

Cela vous dit quelque chose ?

  • Insomnies chroniques
  • Petit vélo dans la tête
  • Réveils nocturnes
  • Douleurs physiques
  • Troubles de la concentration
  • Troubles de l’humeur, etc.

Selon une étude représentative menée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), environ 35% de la population française serait sujet à divers troubles du sommeil. Cela vous rassure ? Pas encore …

Son mécanisme complexe contrôlé par le cerveau est défini en 4 à 5 cycles de 90 minutes environ, composés chacun d’une phase de sommeil lent et d’une phase de sommeil paradoxal.

De 7 à 77 ans, nous sommes tous intimement liés à ses bienfaits.

En savoir plus

Si les raisons évoluent avec l’âge, les premières apparitions se manifestent très tôt chez les nourrissons (cauchemars, terreurs nocturnes, rythmies du sommeil, etc…). Ils représentent l’un des principaux motifs de consultation de parents d’enfants auprès de pédiatres et de pédopsychiatres et dans 75% des cas les causes sont comportementales (environnement, erreurs de conditionnement au sommeil…)

Ces troubles se poursuivent à l’adolescence. La SMEREP (Sécurité Sociale Etudiante) a publié dans une étude que 64% de leurs adhérents se plaignaient d’un mauvais sommeil dû au rythme de leurs études et un mode de vie décalé, ce qui bien entendu, engendrait d’autres problématiques liées à l’attention, la concentration et par conséquent la capacité d’apprentissage.

A l’âge adulte, les raisons rencontrées sont différentes. L’insomnie, d’ordre psychologique, est rencontrée dans près de 20% des cas. 10% sont des insomnies sévères, entraînant par ailleurs un risque de dépression non négligeable (1 personne sur 2). Plus qu’un lien de cause à effet, le manque de sommeil et la dépression seraient le reflet d’un même dysfonctionnement neurobiologique selon le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste (UMRS975, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris).

La sérotonine, un neurotransmetteur situé dans le système nerveux central du cerveau, serait particulièrement impliquée dans ce dysfonctionnement. Si sa taille ne représente qu’un tout petit pourcent du total de notre corps, elle influe toutefois la régulation du cycle circadien et agit sur divers désordres psychiatriques tels que le stress, l’anxiété, les phobies ou encore la dépression et psychosomatique (allergies, asthme, mal de dos, hypertension, colites, migraines, ulcère…)

Quand le physique s’en mêle !

Des troubles d’ordres physiques font également l’objet de problèmes du sommeil. Les malformations physiologiques telles que l’apnée du sommeil, les ronflements, le syndrome des mouvements périodiques nocturnes ou encore des jambes sans repos sont tout autant de syndromes qui desservent la qualité et les bienfaits du sommeil.

Combien sommes nous à prendre au sérieux notre sommeil?

Malgré ces constats pourtant, seulement 19% des français consultent leur médecin pour des problèmes de sommeil. Malgré tout de plus en plus de personnes se tournent vers des médecines alternatives ou des solutions techniques (objets connectés, literie spécialisée, huiles essentielles, …)

La solution HYPNOS

L’un des objectifs du masque Hypnos est de vous accompagner dans votre reconquête de la relaxation et du sommeil. Pour cela, HYPNOS associe différents procédés déjà éprouvés en médecine douce.

Les outils  :

  • Respiration guidée en cohérence cardiaque
  • Sessions HYPNOS (Rééducation du sommeil avec l’hypnose et sophrologie)
  • Siestes intelligentes (Luminothérapie & cohérence cardiaque)
  • Simulateur d’aube personnel

Vos bénéfices :

  • Réduction du temps d’endormissement
  • Rééducation du sommeil
  • Amélioration de la qualité des phases de récupération
  • Installation d’un rythme de repos
  • Réveils agréables

Les vertus de la cohérence cardiaque, sous forme de petits exercices respiratoires très utilisés dans le milieu du sport, vous aideront à réguler les battements de votre cœur permettant ainsi de vous aider à vous sentir plus décontracté et apaisé. Elle vous permet également de focaliser votre attention sur le rythme des lumières et des vibrations, et vous permet de lutter efficacement contre les pensées parasites.

L’hypnose a en effet fait l’objet de nombreuses études dont l’une réalisée en 2014 par un laboratoire du sommeil à Zurich, Suisse mettant en évidence ses bienfaits sur le sommeil et une augmentation de la durée de la phase de sommeil profond de l’ordre de 80%. C’est pourquoi les sessions HYPNOS vous propose une rééducation du sommeil en profondeur grâce à l’hypnose. Chacune des sessions HYPNOS est rédigée et enregistrée par l’un de nos auteurs hypno-praticien. Il s’agit d’un moment où l’ensemble de vos sens vont être sollicités (Visuel, Auditif, Sensoriel) au travers d’un récit hypnotique (auditif) synchronisé sur des stimulus (visuel et sensoriel) issus du masque.

Depuis 2002 et la découverte de la mélanopsine (cellule photo-réceptrice de la rétine), la communauté scientifique a observé que la lumière jouait un rôle médiateur important dans notre rythme biologique et le cycle éveil-sommeil. En travaillant avec la lumière (luminothérapie), à travers les leds multicolores intégrées à votre masque, vous prédisposez votre corps à se plonger dans un état apaisant et propice à l’endormissement.

Vous l’aurez probablement compris, Hypnos sera le partenaire idéal pour vous aider à retrouver en toute simplicité vos capacités naturelles à vous détendre et à vous endormir.

Compter les moutons en version 2.0, ça vous dit?